You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

Méthodologie – Données sur le rendement du réseau

Nous décrivons ici les méthodologies utilisées pour la production de rapports sur les données relatives au rendement du réseau quant au traitement des maladies rénales chroniques en Ontario. Nous utilisons trois indicateurs fondés sur les objectifs énoncés dans le Plan rénal de l’Ontario 2015-2019.

 Proportion d'interventions chirurgicales d'accès vasculaire pour la dialyse réalisées dans le délai d'attente cible, par ordre de priorité
Source de données Système d’information sur les temps d’attente
Justification du signalement Cet indicateur contribue à mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs stratégiques : « Déterminer les obstacles qui entravent la prestation des soins rénaux et élaborer des solutions axées sur la personne » et « Assurer la mise en place des infrastructures et des services nécessaires pour permettre les dialyses à domicile ». En outre, les programmes rénaux doivent répondre à certaines attentes décrites dans l’entente de financement, notamment l’amélioration du nombre cas chirurgicaux se situant dans le délai visé par l’objectif d’attente 2.
Dénominateur Cohorte de cas (données des 4 derniers trimestres cumulées) :
  • Cas relevant des codes de détails du service suivants :
  1. VASC ASDL AVFIST Arteriovenous Fistula
  2. VASC ASDL AVGRFT Arteriovenous Graft
  3. VASC ASDL OASDL Other Arteriovenous Surgery
  • Entrées de la liste d’attente clôturées (ou interventions achevées) avec des dates de procédure situées dans les délais prévus
  • Patients âgés de 18 ans minimum le jour de la procédure
  • Actes recevant les niveaux de priorité 2 ou 3

Exclusions :

  • Procédures devenues inutiles (tous motifs confondus)
  • Actes recevant le niveau de priorité 1
  • Entrées de la liste d’attente identifiées par les hôpitaux comme des erreurs de saisie 
Numérateur Sous-ensemble du dénominateur :
  • Interventions terminées dans le délai visé par l’objectif d’attente 2 (soit 14 et 28 jours pour les cas de priorité 2 et 3, respectivement)
Considérations Restrictions : L’attente 2 est définie comme le délai entre la date de prise de décision du traitement et la date de la chirurgie. Les dates influant sur la disposition à traiter sont déduites des jours comptabilisés pour l’attente 2.

 

Les interventions chirurgicales réalisées en dehors d’une salle d’opération totalement équipée ne sont pas prises en compte. Les salles d’opération totalement équipées comprennent ce qui suit : - 71260** - salle d’opération pour les patients hospitalisés - 71262 - salle d’opération pour les patients hospitalisés/salle de réveil après anesthésie- 71367 - Soins pré et postopératoires dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire - 71360 - Salle d’opération pour la chirurgie ambulatoire - 71362 – Salle d’opération pour la chirurgie ambulatoire combinée et salle de réveil après anesthésie - 71365 - Salle de réveil après anesthésie pour chirurgie ambulatoire - 71369 – Salle d’opération pour la chirurgie ambulatoire combinée, salle de réveil après anesthésie et soins pré et postopératoires.

Les taux déclarés, les dénominateurs et les numérateurs sont calculés à partir des données des quatre derniers trimestres.

Proportion de cas prévalents de patients recevant une dialyse d'entretien à domicile
Source de données Système de signalement des maladies rénales en Ontario
Justification du signalement Le traitement à domicile présente les meilleurs résultats cliniques, offre une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie aux patients dialysés. Cet indicateur présente la capacité du Réseau rénal de l’Ontario à offrir aux Ontariens les options de traitement associées aux meilleurs résultats. En outre, les programmes rénaux doivent répondre à certaines attentes décrites dans l’entente de financement, notamment l’amélioration des taux de prévalence de la dialyse à domicile.
Dénominateur Cohorte de patients :
  • Patients qui reçoivent une dialyse d’entretien pendant la période visée
  • Patients qui suivent une formation sur la dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale à domicile) pendant la période visée

Exclusions :

  • Patients de moins de 18 ans
Numérateur Sous-ensemble du dénominateur :
  • Patients qui reçoivent une dialyse d’entretien à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale à domicile)
Considérations Aucune
Proportion de nouveaux patients recevant une dialyse d’entretien dont le début de la dialyse choisie a été reporté
Source de données Système de signalement des maladies rénales en Ontario
Justification du signalement Cet indicateur vise à prévenir le début précoce de la dialyse qui ne présente pas d’avantage et entraîne une utilisation accrue des ressources. Cela signifie l’accès aux services appropriés, au bon moment.
Cet indicateur contribue à mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte d’un objectif stratégique : « Adopter une approche essentiellement communautaire pour la prestation des soins rénaux ».
Dénominateur Cohorte de patients :
  • Patients ayant commencé la dialyse d’entretien

Exclusions :

  • Patients de moins de 18 ans
  • Patients ayant recouvré leur fonction rénale dans les 30 jours après le début de la dialyse
  • Patients ayant attendu moins de 90 jours entre la première consultation avec le néphrologue et le début de la dialyse
Numérateur Sous-ensemble du dénominateur :
  • Patients dont l’EGFR (CKD-EPI) au début de la dialyse d’entretien était à 9,5 ml/min ou moins
Considérations Aucune