You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

Soumission des données

Bien que nos données proviennent de différentes sources, l’une des plus importantes est le Système de signalement des maladies rénales en Ontario (SSMRO). Il s’agit de la première base de données de ce genre, qui répertorie toutes les personnes recevant un traitement de maladie rénale chronique en Ontario.

Tous les fournisseurs de soins rénaux de l’Ontario nous soumettent des données par l’intermédiaire de ce système. Ces données nous aident à mener nos activités de production de rapports, de planification et de gestion du réseau.

Nous fournissons ici des outils et des renseignements destinés aux administrateurs de services de santé pour les aider à préparer et à soumettre des données au moyen du Système de signalement des maladies rénales en Ontario.

Calendrier et méthode de soumission des données

Les programmes rénaux régionaux collectent des données sur les patients et nous les soumettent chaque mois par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne sécurisé ou d’un chargement de fichiers. 

Les calendriers de soumission des données sont mis à jour chaque année dans le cadre des ententes de financement opérationnel du Réseau rénal de l’Ontario.

Aide aux utilisateurs du Système de signalement des maladies rénales en Ontario

Chaque programme rénal régional possède une personne-ressource principale désignée qui a la responsabilité de soumettre toutes les données d’activité par l’intermédiaire du Système de signalement des maladies rénales en Ontario.

Pour aider ces personnes, nous organisons des webinaires mensuels au cours desquels nous faisons le point sur la collecte de données. Les participants ont alors l’occasion de poser des questions et de partager les leçons retenues. Nous encourageons tous les programmes rénaux régionaux à participer à ces appels.

Si vous assumez le rôle de personne-ressource principale pour votre programme rénal régional, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site Chronic Kidney Disease Regional Leadership Collaboration (en anglais, connexion obligatoire) pour obtenir des renseignements importants sur le Système de signalement des maladies rénales en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Système de signalement et la soumission des données, ou pour demander l’accès au site collaboratif, veuillez nous envoyer un courriel.

Utilisation des données

Une fois que nous recevons les données, nous évaluons leur qualité afin d’être certains que toutes nos décisions reposent sur des données fiables.

Après la soumission des données et une fois le rapprochement effectué (tous les mois et tous les semestres), nous commençons les analyses et les rapports qui contribueront à tous les domaines de nos activités. Nous produisons deux éléments importants à partir de ces données :

  • Les fiches de rendement des programmes rénaux régionaux – Ces résumés du rendement de chaque programme rénal régional en fonction d’une sélection d’indicateurs de rendement clés peuvent être utilisés pour comparer les résultats globaux des différents programmes.
  • Les fichiers de remboursement des fonds – Ces renseignements servent à justifier le remboursement de chaque activité des programmes rénaux régionaux et éclairent la prise de décisions sur le financement des services de traitement des maladies rénales chroniques.

Mises à jour et améliorations annuelles

Le Système de signalement des maladies rénales en Ontario est mis à jour chaque année en fonction de notre stratégie, des besoins et de notre vision à long terme. Le cycle de mise à jour complet dure environ 18 mois, dont 6 mois de planification préalable.

Les possibilités d’amélioration peuvent être indiquées par les programmes rénaux régionaux ou par nos partenaires du système de santé, ou elles peuvent déjà être définies dans notre stratégie. Les améliorations peuvent comprendre :

  • la collecte de nouvelles données;
  • l’amélioration des définitions des données;
  • l’amélioration des contraintes liées à la qualité des données;
  • la mise hors service de certains éléments de données; 
  • le lancement de rapports et d’extraits en libre-service.