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La COVID-19 et les maladies rénales chroniques : ce qu’il faut savoir

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Vous vous inquiétez peut-être au sujet de la COVID-19 et vous demandez sans doute quelles répercussions cela aura sur vous et vos soins rénaux. Voici ce que vous devez savoir :

  • Le système immunitaire des personnes atteintes d’une maladie rénale chronique est affaibli, compliquant ainsi la lutte contre les infections. Vous pouvez donc être plus à risque de tomber gravement malade des suites de la COVID-19.
  • Vous pouvez être testé pour la COVID-19 lors d’une consultation à la clinique ou à l’hôpital par mesure de précaution ou si vous présentez des symptômes.
  • La COVID-19 peut aussi bien provoquer des symptômes légers (comme la toux) qu’une pneumonie grave (infections des poumons). Les symptômes graves peuvent engager le pronostic vital des patients atteints de cette maladie et doivent être traités à l’hôpital.
  • Il est important que les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, ainsi que leur famille, leurs amis et leurs aidants, apprennent à se protéger au cours de cette période.

Comment vous protéger contre la COVID-19 :

Pour vous protéger et réduire votre risque d’exposition au virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Évitez de toucher votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche.
  • Restez à la maison autant que possible. Ne sortez de chez vous que pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux ou recevoir des traitements nécessitant votre présence. Arrêtez de travailler à l’extérieur de votre maison ou de vous rendre dans des espaces publics.
  • Si vous devez sortir de chez vous pour recevoir une dialyse ou aller à d’autres rendez-vous médicaux nécessaires, tenez-vous à au moins 2 mètres (6 pieds) de distance des personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Essayez de vous faire livrer les produits d’épicerie et les autres articles à votre domicile ou demandez à quelqu’un d’autre de les récupérer pour vous. Payez les livraisons en ligne ou par téléphone. Lavez-vous les mains après avoir récupéré une livraison.
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour la conservation des aliments, lavez-vous les mains après avoir rangé les aliments achetés et avant de préparer les aliments et lavez les fruits et les légumes à l’eau potable du robinet.
  • Évitez d’être en contact avec des personnes malades.
  • Nettoyez autant que possible les surfaces de contact fréquent, telles que les poignées de porte, les mains courantes, les téléphones, les ordinateurs et les tablettes, les télécommandes et les interrupteurs.

Renseignements sur le prise en charge de votre maladie rénale chronique au cours de cette période :

Pour les patients recevant une dialyse d’entretien :

  • La dialyse est un traitement vital et doit être poursuivie au cours de cette période.
  • Si vous recevez une dialyse à l’hôpital, vous serez testé dès votre arrivée ainsi qu’à l’entrée dans l’unité de dialyse. Dans le cadre du dépistage, on peut vous demander de répondre à certaines questions sur votre état de santé général. Vous recevrez un traitement et des soins quels que soient vos résultats.
  • Votre équipe de soins rénaux peut opérer des changements à votre régime thérapeutique, notamment réduire la fréquence de vos visites à l’hôpital (ou à un centre satellite) pour recevoir la dialyse, ou modifier l’heure de début de votre traitement.
  • Un masque vous sera sans doute remis au cours de votre traitement. Un grand nombre de patients portent leur propre masque en tissu. Un masque peut protéger les fournisseurs de soins de santé et les autres patients si vous êtes malade sans encore présenter de symptômes.
  • Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez souvent un désinfectant pour les mains, surtout si vous avez touché quelque chose à l’hôpital et avant d’entrer et de sortir de l’hôpital.
  • Si vous recevez une dialyse à domicile (hémodialyse péritonéale ou à domicile), vos rendez-vous à la clinique peuvent se tenir par visioconférence ou téléphone.
  • Si vous présentez des symptômes, parlez-en à votre équipe de soins rénaux.

Pour les patients suivis dans une clinique rénale polyvalente :

  • Vos consultations à la clinique peuvent se tenir par visioconférence ou téléphone; vous n’avez donc pas à vous déplacer à l’hôpital. Certains de vos rendez-vous peuvent être reportés à une date ultérieure.
  • Les programmes et services en personne non essentiels, tels que les séances de sensibilisation de groupes de patients, sont annulés ou remplacés par des séances au téléphone ou par visioconférence, le cas échéant.
  • Si vous présentez des symptômes, parlez-en à votre équipe de soins rénaux.

Pour les patients activement suivis dans une clinique spécialisée dans le traitement de la glomérulonéphrite (GN) :

  • Vous risquez davantage d’être infecté par des virus puisque vous prenez des immunosuppresseurs.
  • N’arrêtez pas de prendre vos immunosuppresseurs sans avoir communiqué avec votre équipe de soins de santé au préalable. L’arrêt des médicaments peut provoquer la rechute de votre maladie, ce qui peut également vous exposer à un risque d’infection ou d’autres problèmes de santé graves.
  • Si vous manifestez des symptômes (fièvre OU toux OU diarrhée), votre équipe chargée du traitement de la GN orientera tous les changements qu’il sera nécessaire d’apporter à votre régime médicamenteux.

Pour les patients ayant reçu une greffe de rein :

  • Vous risquez davantage d’être infecté par des virus puisque vous prenez des immunosuppresseurs.
  • N’arrêtez pas de prendre vos immunosuppresseurs ou ne réduisez pas la dose que vous prenez, sauf si votre équipe de soins rénaux vous le demande.
  • Si une visite à la clinique n'est pas nécessaire, votre équipe chargée des greffes vous le fera savoir. Il se peut que vous ayez seulement besoin de réaliser une analyse de sang et de participer à un appel téléphonique de suivi.
  • Si vous avez de la fièvre ou présentez des symptômes de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre équipe chargée des greffes.

Il est normal de ressentir de l’anxiété ou de l’inquiétude en cas de changement de votre régime thérapeutique. Faites part de vos inquiétudes à votre équipe de soins rénaux.

Allers-retours à l’hôpital :

  • Les transports en commun, comme les bus et les métros, peuvent accroître votre exposition potentielle à la COVID-19.
  • Dès que possible, demandez à un membre de la famille d’être disponible pour vous accompagner si vous en avez besoin. Envisagez de prendre un taxi ou de faire du covoiturage pour éviter d’être en contact avec un grand nombre de personnes.
  • Si vous avez du mal à vous rendre à la dialyse, parlez-en à votre équipe de soins rénaux. 

Si vous avez besoin de renouveler vos médicaments :

  • Appelez votre pharmacie pour leur demander de renouveler votre ordonnance.
  • Au cours de cette période, tous les renouvellements d’ordonnance seront prévus pour une réserve d’un mois.
  • Demandez à votre pharmacie si elle peut vous livrer vos médicaments à votre domicile ou demandez à quelqu’un de vous les récupérer.

Que faire si vous vous sentez mal :

Communiquez avec votre équipe de soins rénaux si vous présentez les symptômes de la COVID-19 suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficulté à respirer
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Mal de gorge
  • Écoulements nasaux

Pour connaître la liste la plus récente des symptômes de la COVID-19, consultez la page ontario.ca/fr/page/freinez-la-propagation-de-la-covid-19.

Un grand nombre de personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, en particulier les personnes sous hémodialyse, présentent un essoufflement ou une toux après deux ou trois jours sans traitement de dialyse. Si vous observez ces symptômes plus que d’habitude, parlez-en à votre équipe de soins de santé. 

Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec votre équipe de soins rénaux, téléphonez à votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou personnel infirmier) ou à Télésanté Ontario au 1-866-797-0000.

Ne composez le 9-1-1 que s’il s’agit d’une urgence, si vous n’arrivez pas à respirer par exemple.

Comment prendre soin de vous au cours de cette période :

  • Votre équipe de soins de santé est présente pour vous. Si vous êtes très inquiet au sujet de la COVID-19, n’hésitez pas à demander de l’aide.
  • Si les actualités sur la COVID-19 vous perturbent, essayez de passer moins de temps devant la TV, à lire ou à écouter des reportages sur ce sujet.
  • Prenez soin de votre corps. Mangez sainement, soyez actif et dormez beaucoup.
  • Prenez le temps de vous détendre et de faire les activités que vous aimez, comme lire, écouter de la musique, cuisiner ou regarder un film.
  • Maintenez vos liens avec vos amis et vos proches grâce à des conversations téléphoniques ou vidéo. On entend par éloignement social une distance physique entre les gens, et non pas un isolement social.
  • L’alcool, le tabac et les drogues récréatives peuvent aggraver votre santé et votre bien-être. Parlez à votre équipe de soins de santé si vous êtes concerné.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez les sites suivants :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les maladies rénales, consultez :

  • Fondation du rein du Canada : rein.ca or call 1-800-387-4474

Pour obtenir plus de renseignements ou pour parler à quelqu’un de votre bien-être émotionnel ou de votre santé mentale :

Retrouver son entrain Ontario (pour aider à gérer une baisse de moral, une dépression légère à modérée, de l’anxiété, un stress ou des inquiétudes) :

ConnexOntario (services de santé mentale, de lutte contre les dépendances) :

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