You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs constituent une approche des soins axée sur le soulagement des douleurs et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie et de leur famille.

Les personnes atteintes d’une maladie rénale à un stade avancé sont confrontées à des difficultés différentes de celles atteintes d’un cancer ou d’autres maladies chroniques. Il s’agit souvent de personnes âgées avec des antécédents médicaux complexes, qui souffrent de symptômes pénibles, comme les douleurs chroniques, la fatigue et le stress.

But

Pour améliorer la qualité des soins palliatifs offerts aux personnes atteintes d’une maladie rénale chronique en Ontario, nous œuvrons pour l’adoption d’une approche intégrée et continue des soins, appliquée de façon précoce et dans tous les milieux de soins.

Initiatives clés

  • Formation d’un groupe de travail composé de représentants de différentes disciplines et spécialités, ainsi que de patients et de membres de leur famille.
  • Élaboration d’un cadre provincial qui guidera l’intégration d’une approche palliative des soins pour les patients atteints d’une MRC. 
  • Mise en œuvre de la prise de décisions axées sur la personne dans toute la province, et commencer à collecte de données d’évaluation sur les objectifs de soins, les décisions relatives au traitement et le consentement éclairé.
  • Collaboration avec Pallium Canada pour l’élaboration et la prestation des cours LEAP (Les Essentiels de l’Approche Palliative) dans toute la province.
  • Nomination d’un médecin et d’un champion local des soins pluridisciplinaires dans chacun des 26 programmes rénaux régionaux.

Prise de décisions axées sur la personne

La prise de décisions axées sur la personne fait partie d’un continuum et permet de s’assurer que les décisions relatives au traitement sont en harmonie avec les souhaits, les valeurs et les croyances du patient. Le continuum comprend des conversations sur la planification préalable des soins, les objectifs de soins et le consentement aux soins de santé. Lorsqu’elles ont lieu tôt et fréquemment, ces conversations permettent de s’assurer que les patients et les familles reçoivent un soutien approprié tout au long du parcours de soins rénaux.

Nous avons pour objectif d’ici 2019 que toutes les personnes dialysées de l’Ontario aient discuté de leurs objectifs de soins avec leurs équipes de soins de santé. Ces objectifs seront ensuite réévalués chaque année.

Les conversations engagées à l’avance, les plans mis en place et les services adaptés pour respecter les souhaits de maman ont été une vraie réussite.

La mère de Brian T., Doris, est décédée en 2015 à l’âge de 90 ans, après avoir choisi de cesser son traitement de dialyse.