You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

À propos des soins palliatifs

Les soins palliatifs constituent une approche holistique des soins actifs et de soutien offerts aux personnes confrontées à une maladie limitant l’espérance de vie et à leur famille. Ces soins visent à prévenir et à soulager les douleurs, tout en améliorant la qualité de vie jusqu’à la toute fin de vie.

Ces soins ne sont pas offerts uniquement aux personnes approchant la fin de leur vie. Ils améliorent la qualité de vie des personnes en soulageant leurs symptômes et en leur offrant le soutien affectif, social et spirituel nécessaire. Ces soins peuvent être dispensés en complément du traitement contre une maladie rénale à un stade avancé.

Si vous des questions sur votre traitement, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Il est essentiel que vous compreniez tous les aspects de votre traitement.

Avantages des soins palliatifs

Les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique qui reçoivent des soins palliatifs bénéficient, entre autres, des avantages suivants :

  • aide au traitement des symptômes
  • meilleure qualité de vie
  • planification préalable des soins pour améliorer l’expérience de fin de vie
  • prévention de l’apparition de nouveaux problèmes

Conversations sur les objectifs de soins

Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, il est important de discuter de vos soins de manière ouverte et honnête avec vos fournisseurs de soins de santé ainsi qu’avec vos proches. Vous devez parler de la nature de votre maladie, de vos souhaits, de vos valeurs et de vos croyances pour vos soins. Vos fournisseurs de soins de santé prendront note de vos objectifs et les prendront en compte lorsqu’ils discuteront avec vous des décisions relatives à votre traitement. Lorsqu’un fournisseur de soins de santé vous propose un traitement, vous devez donner votre permission pour ce traitement. Vous pouvez fixer tous les objectifs que vous souhaitez en fonction de ce qui vous importe (conserver une vie sociale, assister au mariage de votre fille ou continuer de travailler).

Les décisions que vous prenez avec votre fournisseur de soins de santé permettent d’établir un plan de traitement. C’est ce qu’on appelle une « prise de décisions partagée. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les soins palliatifs et la prise de décisions partagée, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Vous pouvez vous servir de ces documents pour étayer vos propos.

Prendre des décisions concernant vos soins

La planification préalable des soins, les objectifs de soins et les décisions relatives au traitement et le consentement éclairé