You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Types d’accès corporel de la dialyse

Le traitement par dialyse nécessite un point d’accès corporel, c’est-à-dire le point qui relie une partie de votre corps à l’appareil de dialyse. L’appareil nettoie votre sang et le réinjecte dans votre corps par ce point d’accès. Dans l’idéal, un chirurgien créera un point d’accès des semaines ou des mois avant le début de la dialyse. Les différents points d’accès possibles dépendent du type de dialyse que vous recevez : l’hémodialyse ou la dialyse péritonéale.

Accès corporel de l’hémodialyse

Pour l’hémodialyse, il existe trois types d’accès corporel (accès vasculaire) qui peuvent être utilisés. L’équipe spécialisée dans l’accès vasculaire examinera la taille de vos veines et artères (vos vaisseaux sanguins) et vérifiera si elles peuvent être utilisées, pour proposer le type d’accès le plus adapté à votre cas. Le point d’accès sera créé par un chirurgien spécialisé en chirurgie des vaisseaux sanguins. Il existe plusieurs types d’accès pour l’hémodialyse.

La fistule artérioveineuse

Fistule AV
Une fistule artérioveineuse, ou fistule AV, relie une artère directement à une veine. Un volume supérieur de sang circulera dans la veine grâce à la fistule AV, ce qui élargira et renforcera la veine. Cette technique améliore l’écoulement sanguin entre le corps et l’appareil d’hémodialyse. Pour l’hémodialyse, deux aiguilles de dialyse sont insérées dans cette grosse veine (la fistule AV). Une aiguille fait circuler le sang du corps jusqu’à l’appareil, et l’autre réinjecte le sang purifié dans le corps.

La greffe artérioveineuse

Greffe AV
Une greffe artérioveineuse, ou greffe AV, est une solution pour les personnes dont les veines sont trop fines pour la fistule AV. Pour la greffe AV, on insère un tube qui relie une veine à une artère. Pour l’hémodialyse, deux aiguilles de dialyse sont insérées dans la greffe AV. Une aiguille fait circuler le sang du corps jusqu’à l’appareil, et l’autre réinjecte le sang purifié dans le corps.

Cathéter veineux central

Cathéter veineux central
Les personnes qui ont besoin d’être dialysées d’urgence, ou pour qui la fistule ou la greffe AV ne sont pas des solutions acceptables, recevront un cathéter veineux central. Ce tube flexible et creux est inséré dans une grosse veine du cou, de la poitrine ou de l’aine, près du cœur. La zone où le cathéter entre en contact avec la peau est couverte par un pansement. Le cathéter est relié à deux orifices situés à l’extérieur du corps. L’un fait circuler le sang du corps jusqu’à l’appareil, et l’autre réinjecte le sang purifié dans le corps.

Accès corporel de la dialyse péritonéale

Dialyse péritonéale
Pour la dialyse péritonéale, un tube de plastique souple, également appelé cathéter de dialyse péritonéale, est relié à la cavité péritonéale du ventre. Le cathéter est inséré par un chirurgien. Pendant la dialyse, un liquide nettoyant circule dans le ventre grâce au cathéter. Le liquide élimine les déchets du corps grâce à un système de filtration. Lorsque la filtration est terminée, le liquide sort du corps grâce au cathéter.