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Consultation virtuelle avec votre équipe de soins rénaux durant la pandémie de COVID-19 : à quoi vous attendre et comment vous préparer

Durant la pandémie de COVID-19, votre équipe de soins rénaux peut planifier des consultations virtuelles. Les consultations virtuelles sont une façon sûre d'obtenir les soins dont vous avez besoin au moment et à l'endroit appropriés.

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À quoi vous attendre et comment vous préparer

Qu'est-ce qu'une consultation virtuelle?

  • Grâce aux consultations virtuelles, vous pouvez discuter avec votre équipe de soins rénaux depuis votre domicile.
  • Les consultations virtuelles diffèrent des consultations en personne. Vous n'aurez pas à vous rendre à l'hôpital ni en clinique. Pour faciliter cette transition, préparez-vous à cette consultation.
  • Vous pouvez utiliser votre téléphone résidentiel, votre cellulaire, votre ordinateur ou votre tablette. Optez pour ce qui vous convient le mieux.
  • Vous discuterez avec des membres de votre équipe de soins rénaux (y compris le néphrologue et une infirmière), selon vos besoins.

Comment préparer et planifier votre consultation virtuelle

  • Un membre de votre famille ou un aidant peut participer à votre consultation virtuelle.
  • Confirmez la date et l'heure avec votre équipe de soins rénaux.
  • Informez-vous sur les options. Votre consultation virtuelle peut se dérouler au téléphone uniquement ou par vidéo.
  • Prévoyez un peu de temps avant et après votre consultation, dans l'éventualité où votre équipe de soins rénaux aurait un peu d'avance ou de retard.
  • Écrivez les questions que vous souhaitez poser à votre équipe et conservez-les avec vous durant votre consultation virtuelle.

Avant votre consultation virtuelle

Tests et changements dans votre état de santé

  • Si vous devez passer des prises de sang ou un test d'urine, veuillez le faire plusieurs jours avant votre consultation virtuelle. Si vous ne savez pas quels tests passer avant votre consultation ou à quel endroit les passer, veuillez communiquer avec votre équipe de soins rénaux.
  • Votre équipe pourrait communiquer avec vous quelques jours avant votre consultation pour recueillir des renseignements. Si votre état de santé a changé avant votre consultation, mentionnez-le. Si votre équipe de soins rénaux juge qu'une rencontre en personne est requise, elle discutera avec vous des prochaines étapes à suivre.

Préparez votre appareil

  • Selon le type de consultation (appel ou vidéo), vous pouvez utiliser votre téléphone résidentiel, votre cellulaire, votre ordinateur ou votre tablette. 

Conseils pour les consultations par vidéo :

  • Pour les consultations par vidéo, veuillez télécharger tout logiciel nécessaire et l'essayer avant la consultation.
  • Assurez-vous que votre appareil est connecté à Internet, qu'il est allumé et suffisamment rechargé avant votre consultation. Si la batterie est faible, assurez-vous de brancher votre appareil. 

Conseils pour une consultation avec un cellulaire ou un téléphone résidentiel :

  • L'appel de votre équipe de soins rénaux peut provenir d'un numéro privé ou d'un numéro sans identification de l'appelant.

Pendant votre consultation virtuelle

  • Trouvez un espace privé et tranquille. Éteignez les appareils qui pourraient faire un bruit de fond, comme la télévision ou la radio.
  • S'il y a un bruit de fond, veuillez mettre votre ligne en sourdine lorsque vous ne parlez pas.

Discutez avec votre équipe de soins rénaux

  • Il est possible qu'on vous demande de consentir (donner votre permission) à la consultation virtuelle.
  • Parlez clairement et assurez-vous que votre équipe de soins rénaux puisse vous entendre.
  • Posez toutes les questions que vous avez préparées à votre équipe.

Obtenez les renseignements dont vous avez besoin

  • Assurez-vous d'avoir assez de médicaments jusqu'à votre prochaine consultation. Si vous avez besoin de renouveler vos médicaments, faites-en part à votre équipe de soins rénaux.
  • Votre équipe pourrait vous donner un dépliant ou d'autres ressources utiles à lire. Faites-lui savoir si vous souhaitez les recevoir par courrier ou par courriel.
  • Informez-vous sur les prochaines étapes relatives à vos soins et assurez-vous de les comprendre. Demandez si vous recevrez un appel ou une demande de consultation virtuelle de la part d'un autre membre de l'équipe de soins rénaux, comme le néphrologue, l'infirmier, le pharmacien, le diététiste ou le travailleur social.

Après votre consultation virtuelle

  • Lisez tout renseignement transmis par votre équipe de soins rénaux avec votre famille ou votre aidant.
  • Votre médecin avisera votre pharmacie si vous devez prendre un nouveau médicament ou s’il y a un changement dans votre médication actuelle. 
  • Communiquez avec votre pharmacie pour récupérer vos médicaments ou les faire livrer à votre domicile.
  • Demandez à votre pharmacien comment prendre vos médicaments.
  • Communiquez avec votre équipe de soins rénaux si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos médicaments.

Ressources sur les soins rénaux destinées aux patients et à leur famille

Cette page présente une liste des ressources visant à aider les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, les membres de leur famille et les aidants. Ces ressources vous aideront à participer plus activement aux décisions relatives à vos soins.

COVID-19 et consultations virtuelles (Fondation canadienne du rein)  

Gérer votre maladie rénale

Réseau rénal de l’Ontario

Fondation du rein du Canada