You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Vaccin contre la COVID-19 et maladies rénales chroniques : Questions fréquemment posées

Renseignements importants au sujet des vaccins contre la COVID-19 si vous avez une maladie rénale chronique

Vous pourriez avoir des questions au sujet des vaccins contre la COVID-19. La présent information indiquera les renseignements connus et continuera à être mis à jour à mesure que nous en apprenons plus. Veuillez le consulter fréquemment.

Ce que vous devez savoir :

  • Les personnes atteintes de maladie rénale chronique présentent un risque accru de mauvais résultat, voire de décès si elles développent la COVID-19.
  • Santé Canada n’approuve un vaccin que s’il est prouvé qu’il est sécuritaire et efficace dans le cadre d’un système d’examen scientifique rigoureux.
  • À l’heure actuelle, un vaccin est le seul moyen envisageable de mettre fin à la pandémie de COVID-19 et de permettre aux Ontariens de reprendre une vie normale. 
  • Comme à l’heure actuelle, l’approvisionnement en vaccins est limité, le gouvernement de l’Ontario a mis au point une approche par phases pour distribuer les vaccins afin de garantir que les populations les plus vulnérables qui en ont le plus besoin puissent le recevoir en premier.
  • La seconde phase du plan de vaccination de l’Ontario inclut les personnes atteintes de maladies chroniques présentant un risque élevé. Ce groupe comprend les destinataires d’une greffe d’organe et les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique avec un taux de filtration glomérulaire estimé (TFGe) inférieur à 30. Il s’agit des personnes qui ont reçu une greffe de rein, les personnes recevant une dialyse chronique et les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique de stade 4 et 5. Si vous avez une maladie rénale, mais que vous ne connaissez pas le stade ni votre TFGe, communiquez avec votre équipe de soins primaires.
  • À mesure que de nouveaux vaccins seront approuvés au Canada, ils seront en plus grande disponibilité. En savoir plus sur le plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 en Ontario : Se faire vacciner contre la COVID-19 en Ontario.
  • Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour connaître l’efficacité du vaccin pour les personnes atteintes de maladie rénale chronique, il est recommandé que les personnes qui ont une maladie rénale chronique ou une transplantation rénale soient vaccinées contre la COVID-19 [1, 2]. 
  • Même après avoir reçu le vaccin, il est important de continuer à suivre les recommandations de santé publique y compris vous laver les mains, porter un masque et respecter les mesures d’éloignement physique jusqu’à ce que les taux d’infection aient baissé.
  • Nous vous encourageons à parler de vos préoccupations avec votre équipe de soins rénaux.

Devrais-je me faire vacciner contre la COVID-19?

Oui. Les vaccins contre la COVID-19 peuvent vous protéger vous, votre famille et votre communauté contre la COVID-19. Si une personne atteinte d’une maladie rénale chronique développe la COVID-19, elle présente un risque accru d’être très malade.[3] Ainsi, le vaccin contribue grandement à vous protéger contre la COVID-19. 

Les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique peuvent-elles se faire vacciner en toute sécurité?

Bien que des renseignements supplémentaires soient nécessaires, selon les experts, les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, y compris celles qui reçoivent une dialyse, qui attendent une transplantation ou qui en ont reçu une, devraient se faire vacciner. Nous vous encourageons à parler à votre équipe de soins rénaux des risques et bénéfices potentiels du vaccin afin de décider si le vaccin vous convient. 

Santé Canada a déterminé que les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen sont sécuritaires et efficaces. Santé Canada compte l’un des systèmes d’examen scientifique les plus rigoureux du monde. Santé Canada n’approuve un vaccin que s’il est sécuritaire, s’il fonctionne et s’il respecte des normes de fabrication, et si les avantages de la vaccination l’emportent sur les risques.

Le vaccin fonctionne-t-il bien si je prends un médicament immunosuppresseur pour ma maladie rénale? 

Il n’existe actuellement pas de recherche portant sur la façon dont différentes personnes atteintes de maladies particulières réagiront au vaccin. Il est possible que vous ne réagissiez pas aussi bien que d’autres personnes si vous prenez un médicament immunosuppresseur. Cela signifie que le vaccin pourrait vous protéger partiellement et pas complètement. Compte tenu du risque élevé que présente la COVID-19 pour les personnes atteintes de maladie rénale chronique, il reste avantageux de vous faire vacciner pour avoir le plus de protection possible, car une légère protection vaut mieux qu’aucune protection. 
Si vous prenez actuellement un médicament immunosuppresseur, nous vous encourageons à parler à votre équipe de soins rénaux des risques et bénéfices potentiels du vaccin afin de décider si le vaccin vous convient et quel est le meilleur moment pour le recevoir. Ne cessez pas de prendre vos immunosuppresseurs sans consulter un néphrologue.

Puis-je me faire vacciner en toute sécurité si j’ai reçu une transplantation rénale?

Bien que des données supplémentaires soient requises, les experts indiquent que les personnes qui ont reçu une transplantation rénale devraient recevoir le vaccin. Rien n’indique que les personnes ayant reçu une transplantation rénale connaîtront des effets indésirables différents du reste de la population. Nous vous encourageons à parler à votre équipe de soins rénaux des risques et bénéfices potentiels du vaccin afin de décider si le vaccin vous convient et quel est le meilleur moment pour le recevoir.

Quels sont les effets secondaires du vaccin?

Comme pour tout vaccin, la plupart des effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 sont légers et devraient disparaître d’eux-mêmes. Ces types d’effets secondaires sont normaux et indiquent simplement que le vaccin fonctionne et produit une protection. Voici les effets secondaires les plus fréquents :

  • Douleur au bras au point d’injection 
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires 
  • Fièvre (une température orale de 38,3 °C [100,9 °F] ou plus à un moment donné, ou de 38 °C [100,4 °F] pendant au moins une heure)

Certaines personnes peuvent aussi avoir des frissons, de la diarrhée ou des vomissements. Si les effets secondaires durent plus de deux à trois jours, parlez-en à votre équipe de soins de santé. 
Les effets secondaires graves dus au vaccin sont rares. Cependant, si vous développez l’une des réactions suivantes dans un délai de trois jours après avoir reçu le vaccin, consultez un médecin immédiatement ou appelez le 9-1-1 :

  • Urticaire
  • Enflures au niveau du visage ou de la bouche
  • Difficultés à respirer
  • Pâleur et grave somnolence
  • Fièvre élevée (plus de 40 °C)
  • Convulsions
  • Autres symptômes graves (p. ex. fourmillements ou engourdissement)

Quel est le meilleur vaccin pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique?

Rien n’indique qu’un vaccin est meilleur qu’un autre pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique. Nous recommandons que les personnes qui ont accès au vaccin reçoivent le premier vaccin qui leur est offert afin qu’elles soient protégées le plus tôt possible, et pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans la communauté. 

Comment le vaccin est-il administré?

Le vaccin est administré par injection (piqûre) dans le muscle de la partie supérieure du bras. Selon le type de vaccin que vous recevrez, il vous faudra une ou deux doses. Il est important de continuer à suivre toutes les directives de santé publique même après avoir reçu le vaccin. 

Est-ce que je peux arrêter de porter le masque et de respecter l’éloignement physique après avoir reçu le vaccin?

Même après avoir reçu le vaccin, il est important de continuer à suivre les recommandations de santé publique y compris vous laver les mains, porter un masque et rester à 6 pieds (2 mètres) de distance des personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Cela contribuera à préserver votre sécurité, celle de votre famille et de votre communauté, et à mettre fin à la pandémie. 

Quand puis-je être vacciné?

D’après les directives du Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario adopte une approche par phase pour la distribution des vaccins dans l’ensemble de la province pour garantir que les populations les plus vulnérables ont la chance de recevoir le vaccin en premier. À mesure que l’Ontario recevra plus de vaccins, le programme s’élargira pour inclure des groupes supplémentaires. 

La seconde phase du plan de vaccination de l’Ontario inclut les personnes atteintes de maladies chroniques présentant un risque élevé. Ce groupe comprend les destinataires d’une greffe d’organe et les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique avec un taux de filtration glomérulaire estimé (TFGe) inférieur à 30. Il s’agit des personnes qui ont reçu une greffe de reins, les personnes recevant une dialyse chronique et les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique de stade 4 et 5. Si vous avez une maladie rénale, mais que vous ne connaissez pas le stade ni votre TFGe, communiquez avec votre équipe de soins primaires.

Nous vous encourageons à parler avec votre équipe de soins rénaux pour déterminer si le vaccin vous convient une fois que vous devenez admissible.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario, y compris les différentes phases du programme à la page Vaccins contre la COVID-19 en Ontario.

Pour de plus amples renseignements :

Pour de plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 :

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19 :

Pour de plus amples renseignements ou pour parler à quelqu’un de votre bien-être émotionnel ou de votre santé mentale, communiquez avec :

  • Retrouver son entrain Ontario (pour aider à gérer vos baisses de moral, la dépression légère à modérée, l’anxiété, le stress ou l’inquiétude) : Visitez lebouncebackontario.ca ou composez le 1-866-345-0224
  • ConnexOntario (ligne d’aide à la santé mentale et toxicomanie) : Visitez le connexontario.ca ou composez le 1-866-531-2600
  • La Fondation du rein du Canada : Visitez le rein.ca ou composez le 1-800-387-4474

Les références

  1. American Society of Nephrology : https://www.asn-online.org/news/2020/2020_12_22_COVID_19_Vaccine_Statement.pdf (en anglais seulement)
  2. Société canadienne de transplantation. National Transplant Consensus Guidance on COVID-19 Vaccine. 2021. Disponible au : https://www.cst-transplant.ca/_Library/Coronavirus/National_Transplant_Consensus_Guidance_on_COVID_vaccine-20210123_FINAL-DK.pdf (en anglais seulement)
  3. CMAJ 22 février 2021; 193:E 278-84. doi : 10.1503/cmaj.202601; première publication le 4 février 2021