You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dialyse à domicile

La dialyse à domicile définit le traitement de dialyse administré au domicile des personnes atteintes d’une maladie rénale à un stade terminal, soit par auto-administration soit avec l’aide de fournisseurs de soins ou de membres de leur famille. Même si le traitement peut être administré dans un milieu hospitalier ou communautaire, la dialyse à domicile permet d’améliorer la qualité de vie et d’offrir une plus grande indépendance aux patients.

 

Objectif

Nous promouvons une approche avant tout communautaire vis-à-vis des soins rénaux en mettant en place l’infrastructure et les services adaptés à la dialyse à domicile en Ontario. Notre but est que 28 % des patients reçoivent un traitement de dialyse à domicile d’ici 2019.

Initiatives importantes

Hémodialyse à domicile assistée : Projet pilote entrepris avec les préposés aux services de soutien à la personne

Pour mieux aider les patients à recevoir le traitement d’hémodialyse à domicile, nous avons entrepris un projet pilote dans huit hôpitaux de l’Ontario. Des préposés aux services de soutien à la personne ont été formés pour aider les patients à recevoir leur traitement à domicile, et les membres des familles devraient être formés de la même manière. Les résultats du projet pilote contribueront à élaborer une stratégie de long terme pour l’hémodialyse à domicile assistée.

Dialyse péritonéale assistée : Modèle de soins de dialyse intégrés

Nous aidons les programmes rénaux régionaux à adopter des modèles de soins de dialyse intégrés pour les soins de dialyse péritonéale assistée fournis au domicile des patients et au sein des établissements de soins de longue durée de l’Ontario. Ces modèles visent à améliorer l’expérience des patients et à leur fournir un accès équitable à ces services.

Pour en savoir davantage sur cette initiative, visitez la page Modèles de soins de dialyse intégrés.

Subvention énergétique pour hémodialyse à domicile

Grâce à nos partenaires des programmes rénaux régionaux et au conseil consultatif provincial des patients et des familles, nous avons créé la Subvention énergétique pour hémodialyse à domicile pour compenser les frais énergétiques supplémentaires assumés par les patients traités par hémodialyse chez eux. Tous les patients recevant le traitement d’hémodialyse à domicile depuis avril 2017 sont admissibles.

Diminution du nombre de dialyses à domicile

Nous avons réalisé une analyse sur la diminution du nombre de dialyses à domicile afin de comprendre les difficultés à convaincre les personnes à commencer et poursuivre le traitement de dialyse à domicile. Les résultats nous permettront d’améliorer la qualité des soins.