You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Plan rénal de l’Ontario 2015 – 2019

En 2015, nous avons lancé notre second Plan rénal de l’Ontario, une stratégie globale visant à guider l’offre de services de soins rénaux en Ontario.

Le Plan rénal de l’Ontario 2015-2019 a mis l’accent sur les partenariats entre les patients et leurs équipes de soins de santé, entre les professionnels de la santé et entre les organismes. Pour élaborer ce Plan, nous avons mené une collaboration et une vaste consultation avec plus de 260 participants, notamment des personnes atteintes de maladies rénales chroniques et leur famille. Ces consultations ont fait ressortir plusieurs thèmes clés sur lesquels s’appuient les 3 objectifs définis dans le second plan :

  • Soins axés sur la personne : Responsabiliser et soutenir les patients et les membres des familles pour qu’ils participent activement aux soins
  • Soins intégrés : Intégrer les soins du patient tout au long du parcours de soins rénaux

Accès aux soins : Améliorer l’accès des patients aux soins rénaux

Voici quelques exemples de progrès réalisés à l’égard de chacun des objectifs du plan.

Soins axés sur la personne

Les travaux menés dans ce domaine ont principalement porté sur les méthodes de mobilisation des patients, ainsi que sur les outils, les ressources et les services de soutien mis à la disposition des patients, des familles et des professionnels de la santé. Cela facilite la prise de décisions partagée et aide les patients et les familles à gérer et à faire part par eux-mêmes de leurs expériences.

  • En 2015, nous avons créé un conseil consultatif provincial des représentants des patients et des familles en Ontario. Le conseil est passé à 15 membres en septembre 2018. Ce groupe de patients, de familles et d’aidants dévoués font part de leurs expériences et de leurs points de vue pour orienter et éclairer l’élaboration des politiques et initiatives qui ont des répercussions directes sur la manière dont les soins rénaux sont administrés en Ontario.

    Par ailleurs, en septembre 2018, on comptait plus de 20 conseils consultatifs des patients et des familles dans la province, qui collaborent à la conception et l’élaboration d’initiatives régionales de soins rénaux.
  • En 2017-2018, Le Réseau rénal de l’Ontario a commencé à recueillir des données directement auprès des patients de la province quant à leur expérience des soins rénaux et les résultats de ceux-ci. Les réponses de 3 800 patients à des enquêtes sur l’expérience nous ont permis de connaître la part de patients informés à propos des différents traitements possibles. Plus de 1 400 patients ont utilisé un outil de dépistage des symptômes et ont communiqué leurs résultats à leur équipe de soins.

Soins intégrés

Une meilleure intégration des soins signifie que les patients recevront des soins bien organisés de la part d’une équipe multidisciplinaire, avec des transitions simples à suivre à chaque étape de leur parcours de soins rénaux. 

Les travaux menés dans ce domaine ont principalement porté sur la détection précoce et la prévention de la progression des maladies rénales, les soins palliatifs destinés aux patients atteints de ce type de maladies et les greffes de reins.

  • Nous avons évalué la situation des cliniques rénales polyvalentes de la province pour garantir que les patients ont accès à des soins multidisciplinaires uniformes et de haute qualité en Ontario. Les résultats obtenus ont contribué à l’élaboration des Lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour les cliniques rénales polyvalentes (uniquement disponibles en anglais).
  • Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) est un programme interdisciplinaire présentant les connaissances pratiques, les comportements et les compétences qu’il est nécessaire d’acquérir pour offrir une approche palliative des soins rénaux. Les 14 régions de la province ont mis en œuvre ce programme. En novembre 2018, plus de 320 fournisseurs avaient suivi le cours LEAP. Par ailleurs, 14 participants issus des programmes rénaux régionaux ont suivi le programme LEAP destiné aux animateurs. On leur présentera alors les outils et les compétences nécessaires pour offrir le cours LEAP au sein de leurs programmes et régions.
  • La prise de décisions axées sur les patients permet de s’assurer que les patients entament des discussions sérieuses et régulières sur leurs objectifs de soins et les décisions relatives aux traitements, et ce, le plus tôt possible et tout au long de leur parcours de soins. Nous avons élaboré des ressources destinées aux professionnels des soins de santé et aux patients (page en anglais offrant une version française des ressources) afin de faciliter ces discussions.
  • En partenariat avec le Réseau Trillium pour le don de vie, nous avons défini la Stratégie d’accès à la greffe rénale et au don prélevé sur un donneur vivant. Dans le cadre d’un essai clinique aléatoire, 13 des programmes rénaux régionaux participent à cette stratégie pour accroître l’accès à la greffe de rein, en ciblant particulièrement les greffes de rein provenant de donneurs vivants.

Accès aux soins

Certains Ontariens atteints d’une maladie rénale chronique rencontrent des difficultés (p. ex., géographique, sociodémographique) à accéder à des soins rénaux. Nous avons adopté une démarche communautaire et axée sur la personne pour mener le travail entrepris à l’égard de cet objectif. De nombreux obstacles peuvent être éliminés lorsque les soins sont financés pour être prodigués au domicile du patient ou dans sa communauté (notamment les établissements de soins de longue durée).

  • Plusieurs projets ont traité des défis uniques auxquels les membre des Premières nations, les Inuits et les Métis peuvent être confrontés en matière d’accès aux soins.
    • Nous nous sommes associés aux communautés des Premières nations et au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour aider les patients à effectuer la transition vers l’hémodialyse à domicile dans les communautés éloignées du Nord-Ouest, uniquement desservies par avion.
    • Un nouveau modèle de dépistage aide à appréhender les facteurs de risque des maladies rénales et lie les membres des communautés des Premières nations à des mesures et au système de santé afin d’empêcher la maladie de s’aggraver. En 2016-2017, plus de 500 membres de communautés ont été dépistés dans le cadre de l’initiative de dépistage des maladies rénales chroniques dans la Première Nation Wikwemikong. Parmi ces membres, 323 ont été orientés vers des services de traitement du diabète ou de l’hypertension artérielle, et 28 ont été orientés vers des services de soins primaires pour la prise en charge de maladies rénales chroniques à un stade précoce. Les initiatives de dépistage communautaires s’étendent aux régions du Conseil tribal Mushkegowuk et du Conseil tribal de North Shore du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est.
  • En 2016-2017, nous avons lancé la Subvention énergétique pour hémodialyse à domicile en vue de réduire les obstacles financiers à l’hémodialyse à domicile et d’aider les patients à recevoir leur dialyse à leur domicile. En 2017-2018, 623 personnes ont reçu une subvention pour compenser les coûts d’eau et d’électricité associés à l’administration de leur hémodialyse à domicile.
  • Nous avons créé 6 cliniques spécialisées dans le traitement de la glomérulonéphrite en Ontario pour offrir des soins spécialisés aux personnes atteintes de glomérulonéphrite et agir en tant que partenaires des programmes rénaux régionaux restants dans le cadre d’un modèle de soins partagés. Par ailleurs, une politique de financement a été mise en œuvre pour s’assurer que les patients ont accès à des soins multidisciplinaires et spécialisés.
  • Pour que les personnes atteintes de glomérulonéphrite bénéficient d’un meilleur accès aux médicaments appropriés au traitement de leur maladie, nous avons élaboré des outils visant à aider les fournisseurs de soins de santé à suivre le processus complexe de demande de financement. Nous avons également créé des fiches d’information destinées aux patients portant sur les 7 médicaments immunosuppresseurs les plus couramment prescrits.
  • Nous avons mis en œuvre des modèles de soins rénaux régionaux, qui définissent les rôles et les responsabilités des établissements centraux, des établissements satellites et des centres affiliés de traitement de l’insuffisance rénale aiguë faisant partie des programmes rénaux régionaux pour l’organisation et la prestation des services de soins rénaux.