You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Gestion des symptômes : Vos symptômes sont importants

Les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique (MRC) peuvent présenter des symptômes fréquents et graves lorsqu’elles sont dialysées. Le dépistage systématique, l’évaluation et la gestion des symptômes font partie intégrante des soins courants des patients.

Vos symptômes sont importants est un questionnaire rapide pour les personnes recevant une dialyse. Cet outil aide les patients à décrire leurs symptômes et leur ressenti aux équipes de soins de santé. L’utilisation de Vos symptômes sont importants peut renforcer la communication entre un patient et ses fournisseurs de soins de santé et améliorer son expérience en matière de dialyse.

Objectif

Notre travail vise à améliorer la communication entre les patients et les fournisseurs de soins de santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie rénale chronique en mettant en œuvre une approche organisée du dépistage, de l’évaluation et de la gestion des symptômes.

Projet « Vos symptômes sont importants »

D’avril 2017 à juin 2018, huit programmes rénaux régionaux en Ontario ont participé à un projet pilote d’un an. Les patients recevant l’hémodialyse dans l’un des établissements où sont mis en œuvre les programmes participants ont rempli le questionnaire « Vos symptômes sont importants » (également appelé Version révisée de l’Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton - maladies rénales ou EESE-r: Rénal ) et ont discuté des résultats avec leur équipe de soins.

En mai 2019, nous avons commencé à étendre le projet « Vos symptômes sont importants » à 16 nouveaux sites. Ces sites utiliseront le questionnaire EESE -maladies rénales et/ou un nouvel instrument, appelé Échelle EQ-5D-5L, qui permettront d’évaluer la santé globale d’un patient. Les résultats de ce projet nous permettront d’établir une approche organisée de la gestion des symptômes pouvant être utilisée dans toute la province.