You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

À propos de la greffe

Si vous êtes atteint d’une maladie rénale chronique, une greffe de rein peut être l’option thérapeutique de substitution rénale la plus adaptée dans votre cas. Vous pouvez recevoir les reins d’une personne vivante (greffe à partir d’un donneur vivant) ou d’une personne décédée (greffe à partir d’un donneur décédé).

Les reins provenant de donneurs vivants ont plus de chance de survivre après la greffe que les reins provenant de donneurs décédés, et les personnes qui reçoivent les reins de donneurs vivants ont une meilleure qualité de vie.

Nous nous concentrons sur la greffe à partir de donneurs vivants, car elle présente de plus grandes chances de réussite. Pour obtenir des renseignements sur la greffe provenant de donneurs décédés, veuillez en parler à votre équipe de soins de santé.

Greffe à partir de donneurs vivants

La plupart des personnes ont deux reins, mais peuvent vivre en bonne santé si elles n’ont en qu’un seul. Une personne peut choisir de faire don d’un rein à quelqu’un souffrant d’insuffisance rénale. Les donneurs vivants peuvent être des membres de la famille, des conjoints, des amis, des étrangers, et des donneurs anonymes. Les personnes qui désirent faire don de leur rein doivent faire l’objet de tests et d’évaluations afin de déterminer leur admissibilité.

Si votre donneur vivant potentiel n’est pas compatible avec vous, vous pourrez être inscrit au Programme de don croisé de rein. Ce programme permet de trouver les couples donneur-receveur compatibles en échangeant les donneurs avec différents receveurs des quatre coins du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, consultez le site de la Société canadienne du rein.

Procédure classique de greffe

Étape 1 : Prise de décision éclairée

Si vous avez reçu un diagnostic de maladie rénale à un stade final et si vous êtes soigné par un néphrologue et une équipe pluridisciplinaire, vous obtiendrez des renseignements sur les options thérapeutiques. Vous en discuterez avec votre équipe de soins et déciderez si la greffe de rein est adaptée à votre cas.

Étape 2 : Orientation du patient

Si vous avez opté pour une greffe de rein, vous serez dirigé vers l’un des six hôpitaux ontariens pratiquant des greffes. Le choix de l’hôpital dépendra du lieu où vous recevez vos soins rénaux. Vous devrez passer des tests médicaux de référence. Une fois que vous aurez les résultats, vous devrez vous rendre dans un hôpital spécialisé en greffe pour une consultation de préparation à la greffe (voir l’étape 3).

Étape 3: Évaluation

À l’hôpital spécialisé en greffe, une équipe de spécialistes déterminera si la greffe de rein est adaptée à votre cas. Si c’est le cas, vous serez placé sur la liste d’attente provinciale pour un don de rein provenant d’une personne décédée (greffe à partir d’un donneur décédé). Dans l’éventualité où vous avez des donneurs vivants, ils devront également être évalués à l’hôpital de greffe pour déterminer s’ils sont des candidats adaptés au don et s’ils sont compatibles avec vous.

Étape 4 : Liste d’attente

Un système de compatibilité entre donneurs et receveurs détermine si une personne est compatible avec vous en fonction de certains facteurs comme le groupe sanguin et l’urgence médicale. Vous figurerez sur la liste d’attente jusqu’à ce qu’un donneur compatible soit trouvé.

Étape 5 : Gestion de vos soins

Votre équipe de soins rénaux, votre équipe de soins responsable de la greffe et vos fournisseurs de soins primaires vous aideront à préserver autant que possible votre santé. À tout moment, un rein peut être disponible. Avant une greffe, il est essentiel que vous soyez autant que possible en bonne santé.

Étape 6 : Préparation

Votre équipe de soins responsable de la greffe collaborera en permanence avec vous et votre famille pour s’assurer que tout le monde est préparé à la greffe, en apportant, entre autres, du soutien avant et après la greffe.

Étape  7: Soins post-greffe

Après la greffe, vous continuerez à recevoir des soins et du soutien de votre équipe de soins responsable de la greffe. L’équipe vous donnera des consignes et des conseils pour continuer à vous soigner et à vous rétablir à domicile.

Si vous optez pour la greffe de rein, vous rencontrerez un grand nombre de fournisseurs de soins de santé au cours du processus, parmi les suivants :

  • néphrologues (médecins spécialistes des reins)
  • chirurgien transplantologue (responsable de la greffe)
  • infirmiers praticiens
  • travailleurs sociaux
  • pharmaciens
  • coordinateurs de greffe
  • cardiologues (médecins spécialistes du cœur)
  • psychologues et psychiatres

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de greffe et de dons d’organes de donneurs vivants, consultez le site du Réseau Trillium pour le don de vie.