You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

Services locaux

Une large gamme de services de soins rénaux est offerte aux personnes atteintes d’une maladie rénale chronique dans plus de 90 établissements de l’Ontario. Pour veiller à ce que les patients bénéficient de soins près de leur domicile, les services couramment utilisés sont proposés dans la majorité ou la totalité des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Les services moins courants ou très spécialisés sont proposés dans un plus petit nombre d’établissements pour assurer des soins de grande qualité.

Trouvez votre RLISS en entrant votre code postal.

Trouvez les services de soins rénaux dans votre réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) :

Ontario map showing Local Health Integration Networks

À propos des établissements de services de soins rénaux

Les services de soins rénaux sont assurés grâce à un réseau de programmes rénaux régionaux. Pour chaque programme, un hôpital central est désigné. Ce dernier fournit des services variés, et assure notamment les procédures complexes. Les hôpitaux centraux composés de plusieurs campus peuvent avoir des services de dialyse dans différents établissements. Certains programmes rénaux régionaux ont également des centres satellites dans des hôpitaux ou d’autres organismes de soins de santé. Ces centres satellites offrent généralement une gamme plus limitée de services, qui répondent tout de même aux besoins réguliers des personnes atteintes de maladies rénales chroniques.

Certains programmes rénaux régionaux possèdent également des services extérieurs. Il s’agit de services secondaires gérés par l’hôpital central dans la collectivité, comme dans des espaces commerciaux. Il existe également des établissements de santé autonomes, qui offrent des services de dialyse. Ces établissements sont détenus et exploités de façon autonome dans la collectivité.

Une personne atteinte d’une maladie rénale chronique qui se rend régulièrement dans un centre satellite ou un service extérieur peut parfois avoir besoin de soins qui n’y sont pas offerts. Dans ce cas, elle peut être orientée vers l’hôpital central ou vers un autre hôpital du réseau des programmes rénaux régionaux pour bénéficier du service dont elle a besoin.